Nous descendons vers les grandes villes, sous une chaleur accablante. Les conditions deviennent difficiles. L’humidité est insupportable. Nous dormons sur des parkings ou dans des stations-service, sans clim, le matelas collé dans le dos ! Le soir, des escadrons de moustiques s’invitent dans le camping-car et une partie de squash à la tapette commence (histoire de transpirer encore un petit peu !) Finalement nous mangeons toutes fenêtres fermées, dans le noir pour éviter l’invasion et ensuite, nous nous couchons toutes fenêtres ouvertes, sans pouvoir lire ou jouer avec les enfants. Bref, c’est pas glamour tous les jours.
C’est dans ces conditions que nous arrivons à Québec. Bastien est super motivé pour visiter la vieille ville.
Mais le centre historique est bondé de touristes, la chaleur est pénible et la balade se transforme vite en fiasco. Déception, frustration, découragement... Nous nous rabattons sur l’aquarium de Québec (lui aussi, bondé) et dépensons une petite fortune pour « sauver la journée ». Heureusement les enfants sont emballés dès les premiers poissons et balayent cette journée de déconvenues par un « C’était trop bien !!! »
Après le couac de Québec, nous décidons de traverser Montréal de nuit, sans nous arrêter. Villes et camping-car ne font pas très bon ménage en cette saison de grande affluence.
Baisse de moral… Il faut réétudier l’itinéraire pour « relancer » le voyage. Après une soirée à potasser le guide et les cartes, nous mettons le réveil pour arriver à Ottawa aux aurores (c’est-à-dire à 10h du matin…) Objectif : emmener les 3 enfants dans un musée pendant 6 heures… Ambitieux ? Surréaliste ? Pas dans le musée des sciences et technologie d’Ottawa, un des meilleurs musées pour petits et grands ! Ce musée est vraiment bien pensé, on peut grimper, jouer, appuyer sur les boutons, monter dans les trains...
Il y a même un espace dédié aux 0-2 ans avec des ba-balles et des coussins pour que les plus grands puissent profiter !
Nous avons tous adoré !
Grace à une application pour voyageurs, nous trouvons un petit spot pour dormir gratuitement à deux pas, au bord d’un lac. Sympa…
Un cerf de Virginie vient même nous dire bonne nuit, en pleine ville !
Un peu perplexes sur la suite de l’itinéraire, nous restons 2 jours sur ce parking, au bord d’un joli parc. Il fait une chaleur pas possible, le programme est simple : baignade !
Dans ce spot de voyageurs, nous rencontrons deux familles. Une famille québécoise qui est allée jusqu’au Yucon ( ! ) en van aménagé avec deux enfants ! Echanges sur nos modes de vie, sur les beaux coins du Canada (et sur les bonnes marques de yaourts à choisir dans les supermarchés !)
Puis nous rencontrons une famille française qui est partie (le même jour que nous !) pour une année en Amérique du Nord. Jessy, Marine et leurs enfants Salma et Sacha. Nous improvisons une soirée galettes (des Bretons !) au milieu de nos deux camping-cars tandis que les enfants font des tours de trottinette sur le parking.
On discute voyage jusqu’au bout de la nuit, et bien sûr, on sort les cartes routières !
Après cette petite pause, nous faisons un crochet par Cherry Valley pour rejoindre des amis d’école : Mattéo, Hugo et leurs parents, en vacances avec leur famille québécoise !
Justine en profite pour faire une petite pointe de fièvre… et nous, pour boire un bon petit verre de vin dans une ambiance « Québec-en-Weppes » très chaleureuse.
Comments