top of page

La péninsule du Yucatan, dernière étape de notre voyage, nous a réservé encore beaucoup de découvertes et de retrouvailles !

En voyage, on en apprend tous les jours...

Monter à 10 dans un tuk-tuk, c'est possible. Mais on irait plus vite à pied !

Petite excursion en bateau avec nos amis David et Claire pour observer les flamands roses.

Des milliers de flamands roses...

Se baigner dans une mangrove c'est tentant quand il fait chaud...

mais vu le nombre de moustiques qui se sont rués sur nous, ce n'était pas forcement l'idée du siècle !

Retrouvailles avec Damien et Irina à Chichen Itza, un superbe site maya. Nous débarquons tous ensemble dès l'ouverture à 15 personnes ! De quoi rivaliser avec les bus qui déchargent leur flot de touristes en excursion.

J'en profite pour faire la "guide pédagogique" avec quelques activités pour les enfants.

El castillo, qui fait référence au calendrier maya. Avec ses... 365 marches ! Dire qu'avant on pouvait les gravir à l'aide d'une corde. Une malheureuse touriste en a fait les frais en faisant une chute mortelle. Aujourd’hui, on se contente de les regarder !

Découverte du jeu de pelote maya, où le capitaine de l'équipe perdante était sacrifié par le capitaine de l'équipe gagnante ! Qui veut jouer ?

Les enfants cherchent la scène du sacrifice sur les bas reliefs...

Imitation du Chac mool, la statue qui recueille les cœurs des sacrifiés...

Et clou de la visite, le Cenote sacré. C'est un puits naturel très profond où les Mayas jetaient des offrandes au sorcier de l'eau : pierres de jade, prisonniers, enfants (!)

On ne rigolait pas tous les jours, chez les Mayas !

Des têtes bien pleines et des jambes bien fatiguées après ces 3 heures de visite pour nos petits élèves en vadrouille !

Et c'est toujours un plaisir pour les enfants de se retrouver autour d'une table de jeux !

Dans le Yucatan, c'est le retour des séances de baignade en tous genres. Les campings avec piscine sont fréquents. Il faut dire que c'est l'hiver 25-30 degrés ; les Mexicains sont en jean et en manches longues alors que nous ne quittons plus nos maillots de bains. Mais en été, ça doit vraiment être intenable...

Chut, je bronze...

Nous essayons la baignade dans les cenotes, ces grandes cavités d'eau douce (pas ceux dans lesquels les Mayas sacrifiaient des humains !) Il y a en a des plus ou moins fréquentés. Notre premier essaie est un fiasco, ça grouille de monde, une vraie piscine municipale. Et pour couronner le tout, Justine a peur car il y a des poissons et Baptiste est terrorisé car on n'a pas pieds (40 mètres de profondeur, quand même !) Je me retrouve avec les deux enfants agrippés à mon gilet de sauvetage !

Nous testons un autre cenote, magnifique, et nous sommes quasiment seuls ! Baptiste accepte progressivement de se lancer et Justine apprivoise les poissons.

Même Valentin peut y goûter. (Au sens propre comme au figuré !)

Nous nous retrouvons tous sur la côte caraïbe. C'est évidemment très touristique et nous trouvons (avec difficulté) un petit bivouac tranquille et encore gratuit à Puerto Morelos, à deux pas de la mer.

Ici, la côte n'est pas épargnée par les sargasses...

Mais nous bénéficions du nettoyage quotidien des plages. Les enfants retrouvent la baignade en mer avec joie. Elle est bonne !!!

Un petit mölkky !

Et un peu de snorkeling.

A Mahahual, nous retrouvons avec plaisir Wenceslas et Bénédicte qui ont fait un petit détour pour nous revoir avant notre départ. Ainsi qu'une famille Québécoise : Marc, Sarah et leurs enfants Emy, Alexia et Félix.

Tous ce petit monde de voyageurs en famille se retrouve pour un bivouac sur la plage : 24 personnes !!!! Auberge espagnole et jeux à gogo pour les 14 enfants !

Mention spéciale à Bénédicte qui nous a préparé des donuts faits maison en camping-car !

Dernière étape "paradisiaque" à la laguna Baccalar où l'eau prend des teintes incroyables au fil de la journée.

Les enfants ont pieds sur des mètres et des mètres. Ils passent leurs journées dans l'eau !


Nous savourons ces instants précieux avec nos amis. La douceur de vivre règne dans ces lieux. Nous nous sentons hors du temps...

Mais dans un petit coin de nos têtes, nous savons que dans une semaine, nous serons de retour en France où il neige !

C'est le jour du départ pour tout le monde ! Les routes se séparent, ceux qui passent la frontière du Belize vers le sud, ceux qui remontent vers le nord (et ceux qui rentrent dans le Nord Pas-de-Calais !)

Notre voyage a vraiment été marqué par toutes ces rencontres formidables !

Hasta luego !
Chetumal, Quintana Roo - Estamos aqui !

En préparant ma petite vidéo de notre périple sur les routes mexicaines, je me suis aperçue que j’avais oublié de vous raconter ça !

Depuis Noël le petit témoin lumineux des injecteurs s’était allumé sur notre tableau de bord… Alors on a fait la tournée des garages pour savoir ce qu’il en était mais rien à faire… La mauvaise qualité du diesel mexicain sans doute…

On a repris la route et kilomètre après kilomètre on a fait 1000 bornes avec notre petit témoin rouge. Mais quand même, on n’était pas tranquilles ! On a tenté la révision chez Fiat dans les grandes villes mais les filtres ne sont pas les mêmes que sur notre modèle !

Allez, on touche du singe et on reprend la route…

Mais le 30 décembre, ha, ha ! Nous voilà sur une bonne vielle autoroute gratuite à la mexicaine, pleine de trous et de bosses… Il faut slalomer entre les cratères tout en évitant les camions qui se doublent en roulant sur la bande d’arrêt d’urgence et… Bam !!! Nous prenons un gros trou à pleine vitesse et… le monteur se coupe !!!!

Tout juste le temps de se mettre sur la bande d’arrêt d’urgence (qui je le rappelle, est une voie à part entière pour les routiers !)

En panne, au milieu de nulle part. Il est 16h, dans une heure, il va faire noir…

Un type dans un hamac devant une vielle cabane au bord de la route nous regarde du coin de l’œil sans bouger… Drôle d’atmosphère…

Bastien appelle notre assurance et s’en suit un dialogue de sourds en espagnol qui dure 45 minutes… Il raccroche au nez de l’assurance, excédé. On tente de pousser un peu le véhicule pour l’éloigner de la route car les camions nous rasent mais allez pousser 3,5 tonnes. Bastien retente de demander de l’aide au gaillard dans le hamac mais il nous fait clairement savoir qu’il ne nous aidera pas. C’est la première fois que ça nous arrive au Mexique ! En effet, on n’est pas tombés en panne dans l’état de plus riche du Mexique, et ici, les voyageurs en camping-car sont souvent tous mis dans le même sac : celui des gringos.

C’est bien sûr à ce moment-là que le soir tombe et que des hordes de moustiques nous attaquent…. On s’enferme dans le camping-car où il fait 30 degrés.

Bastien appelle la police et raccroche, dépité : ils ne comprennent rien. Je retente l’appel à l’assurance, en articulant dans toutes les langues que nous avons besoin d’une dépanneuse tout de suite ! Ils nous localisent et nous envoie enfin une dépanneuse et un taxi qui arriveront dans… 50 minutes !

Quand la dépanneuse arrive enfin, trois heures après être tombés en panne, c’est le soulagement !

Retour 30 kilomètres en arrière dans un garage Fiat (encore !) où nous passons la nuit avec l’accord du gardien.

Le lendemain (31 décembre !) il n’y a pas grand monde qui se précipite pour régler notre problème.

Et c’est finalement le père de Bastien qui trouve la solution par téléphone (réenclencher la pompe de gavage) !

Le moteur tourne !

On se trouve un hôtel à deux pas pour « fêter le réveillon » comprenez : s’endormir d’épuisement à 22h. Bonne année !

Pas de toasts au saumon fumé pour le réveillon, ce sera pâtes bolo !

Heureusement, les enfants ont pu profiter de la piscine de l’hôtel.

Nous reprenons la route le 1er janvier en serrant les fesses à chaque bosse… car le petit voyant rouge est toujours allumé !

Finalement, nous nous faisons livrer les filtres par DHL depuis la France et c’est Pascal, un voyageur français qui nous a fait le changement de filtre et une petite révision la semaine dernière dans un camping au milieu d’une joyeuse ambiance : 5 familles de voyageurs réunies !

Allez, maintenant, vous allez pouvoir regarder la vidéo ici !

écrit par Justine

Nous sommes allés visiter le site Maya de Palenque.

Les temples ont été construits il y a plus de 1000 ans. Il en reste encore plein qui sont enfouis sous la terre et recouverts par la jungle.

Il y avait un temple des morts. Il y avait même une tête de mort gravée dessus.

Au temps des Mayas, les premières gouvernantes étaient des reines. Mais la "reine rouge" n’eut que des garçons. C’est donc son fils Pakal qui est devenu roi. Mais ensuite, ils ont continué avec des rois uniquement !

Dans tous les temples, il y avait un trou pour le tombeau avec des pierres de jade. Un explorateur français a ouvert le tombeau du roi Pakal et s’est intoxiqué car les Mayas avaient laissé un poison à base de cochenille et d’oxyde de mercure dans le tombeau. Puis, 20 ans après, il est mort. Sa tombe est sur le site de Palenque.

Ensuite, il a fallu des masques pour dégager les pierres de jade des tombeaux.

Nous avons visité le palais de Pakal. Avec Léa, on a exploré les couloirs avec une lampe de poche. A un moment Léa a éclairé une chauve-souris qui s’est envolée ! Ça m’a fait peur !!!

Les escaliers des pyramides sont très raides, il faut descendre en faisant des zigzags pour ne pas tomber.

Ensuite, nous sommes allés dans la jungle accompagnés de notre guide.

Il nous a montré la plante qui permet de faire de la teinture verte et l'arbre à cacao.

On pouvait se balancer sur des lianes. C'était très haut !

A la fin, le guide nous a amenés à une petite chute d'eau. On pouvait se baigner mais si on restait sans bouger, des poissons venaient grignoter les peaux mortes sur nos pieds ! Attention aux chatouilles !

Au retour au camping, on piqué une tête dans la piscine ! Et au dessus de nous, il y avait des singes hurleurs dans les arbres....

La nuit, on les a entendus hurler... On aurait dit des dinosaures !!!!!!!! Allez voir la vidéo et montez le son !

Palenque, Chiapas - Estamos aqui !

1
2
bottom of page