C’est parti pour la looooongue route vers l’OUEST ! La fameuse transcanadienne : 3700 km de goudron pour rejoindre les Rocheuses !
Gonflés à bloc : réveil, petit déj’ en roulant, sandwich, dodo dans les mêmes vêtements que la journée. Tout pour avaler le maximum de goudron chaque jour ! Bref, on est en mode «route» (et même un peu roots !)
Première contrainte : Les ceintures. Nous éliminons tout de suite l’option de rouler tôt le matin tant que les enfants dorment. Pas question, même si c’est tentant. Donc tout le monde se lève et s’attache avec sa couette et son doudou pour commencer la journée.
Deuxième contrainte : Il y a quand même 3 enfants à occuper dans des sièges autos pendant plusieurs jours donc on essaie de réserver 2 heures dans la journée pour qu’ils se défoulent dans un playground. C’est une question de survie pour les enfants comme pour les parents !
Troisième contrainte : Notre vitesse de croisière (comprenez quand c’est tout droit sans montée) est de 90 km/heure. Il faut doubler le temps de route par rapport à ce que nous annonce le GPS !
Quatrième contrainte : l’imprévu ! Lisez, vous verrez, la route pour aller en vacances est une promenade de santé, à côté…
Nous tablons sur 7 jours de route… Les paris sont ouverts !
Jour 1 : Ontario. Tout va bien, il fait enfin plus frais.
Jour 2 : Tout le monde s’occupe. En plus, la route est belle !
Jour 3 : Maman, j’me sens pas bien... Baptiste fait de la fièvre. On roule quand même un peu, mais, il est KO. On finit par s’arrêter 24h dans un bled. Il dort et chauffe comme une bouillotte. On en profite pour tous prendre une douche (et oui !)
Jour 5 : Baptiste est rétabli. Route, route, route ! Chaque jour, les enfants repassent au feutre le minuscule petit trait de route parcouru sur la carte du Canada. « Plus que » 2000 km.
Jour 6 : Manitoba. Oh ! Qui est là au réveil ? Des cerfs de Virginie ! On est au « milieu » du Canada. C’est Long…
Jour 7 : Saskatchewan. Ennui mortel. Rien à voir pendant des heures. Et le mal de tête qui monte, qui monte…
On compte les puits de pétrole...
Jour 8 : Alberta. Bastien et moi sommes KO. Il fait une chaleur pas possible. Migraine, extinction de voix, moral au fond du réservoir. Il reste 500 km : c‘est au-dessus de nos forces ! On s’arrête 2 jours dans un camping. Lessive, douches, jeux, repos !
Jour 10 : Arrivée à Drumheller ! (Le point que nous avions fixé dans le GPS !!!)
C’est notre dernière halte avant les Rocheuses. Une terre de paléontologie. Les paysages de plaine ont brutalement laissé place à des couches de roches multicolores taillées en «hoodoos» (cheminées de fées.)
Lors d’un bivouac au bord d’un canyon, nous rencontrons une famille française de voyageurs. Wenceslas, Bénédicte et leurs enfants Nolwenn et Yohan. Ils arrivent de l’Ouest (et même du grand nord puisqu’ils sont allés jusqu’aux territoires nord-ouest !) Un repas s’improvise. Les parents dans un camping-car, les enfants dans l’autre ! On s’échange des infos. Les nouvelles ne sont pas terribles pour nous : une bonne partie des parcs de l’Ouest canadien et Américain sont en feu. Un immense nuage de fumée s’accroche aux Rocheuses depuis plusieurs jours.
Balade dans les Badlands, à l’affut des chiens de prairie et des tamias. Attention, il ne faut pas se perdre !
Le lendemain nous arrivons enfin à Banff !
Nous n’en croyons pas nos yeux : la montagne est devant nous, on ne la voit pas ! Aucune visibilité. Le ciel est saturé de microparticules dues aux incendies.
Vous reprendrez bien une cuillère de purée de pois ?
Comments