La péninsule du Yucatan, dernière étape de notre voyage, nous a réservé encore beaucoup de découvertes et de retrouvailles !
En voyage, on en apprend tous les jours...
Monter à 10 dans un tuk-tuk, c'est possible. Mais on irait plus vite à pied !
Petite excursion en bateau avec nos amis David et Claire pour observer les flamands roses.
Des milliers de flamands roses...
Se baigner dans une mangrove c'est tentant quand il fait chaud...
mais vu le nombre de moustiques qui se sont rués sur nous, ce n'était pas forcement l'idée du siècle !
Retrouvailles avec Damien et Irina à Chichen Itza, un superbe site maya. Nous débarquons tous ensemble dès l'ouverture à 15 personnes ! De quoi rivaliser avec les bus qui déchargent leur flot de touristes en excursion.
J'en profite pour faire la "guide pédagogique" avec quelques activités pour les enfants.
El castillo, qui fait référence au calendrier maya. Avec ses... 365 marches ! Dire qu'avant on pouvait les gravir à l'aide d'une corde. Une malheureuse touriste en a fait les frais en faisant une chute mortelle. Aujourd’hui, on se contente de les regarder !
Découverte du jeu de pelote maya, où le capitaine de l'équipe perdante était sacrifié par le capitaine de l'équipe gagnante ! Qui veut jouer ?
Les enfants cherchent la scène du sacrifice sur les bas reliefs...
Imitation du Chac mool, la statue qui recueille les cœurs des sacrifiés...
Et clou de la visite, le Cenote sacré. C'est un puits naturel très profond où les Mayas jetaient des offrandes au sorcier de l'eau : pierres de jade, prisonniers, enfants (!)
On ne rigolait pas tous les jours, chez les Mayas !
Des têtes bien pleines et des jambes bien fatiguées après ces 3 heures de visite pour nos petits élèves en vadrouille !
Et c'est toujours un plaisir pour les enfants de se retrouver autour d'une table de jeux !
Dans le Yucatan, c'est le retour des séances de baignade en tous genres. Les campings avec piscine sont fréquents. Il faut dire que c'est l'hiver 25-30 degrés ; les Mexicains sont en jean et en manches longues alors que nous ne quittons plus nos maillots de bains. Mais en été, ça doit vraiment être intenable...
Chut, je bronze...
Nous essayons la baignade dans les cenotes, ces grandes cavités d'eau douce (pas ceux dans lesquels les Mayas sacrifiaient des humains !) Il y a en a des plus ou moins fréquentés. Notre premier essaie est un fiasco, ça grouille de monde, une vraie piscine municipale. Et pour couronner le tout, Justine a peur car il y a des poissons et Baptiste est terrorisé car on n'a pas pieds (40 mètres de profondeur, quand même !) Je me retrouve avec les deux enfants agrippés à mon gilet de sauvetage !
Nous testons un autre cenote, magnifique, et nous sommes quasiment seuls ! Baptiste accepte progressivement de se lancer et Justine apprivoise les poissons.
Même Valentin peut y goûter. (Au sens propre comme au figuré !)
Nous nous retrouvons tous sur la côte caraïbe. C'est évidemment très touristique et nous trouvons (avec difficulté) un petit bivouac tranquille et encore gratuit à Puerto Morelos, à deux pas de la mer.
Ici, la côte n'est pas épargnée par les sargasses...
Mais nous bénéficions du nettoyage quotidien des plages. Les enfants retrouvent la baignade en mer avec joie. Elle est bonne !!!
Un petit mölkky !
Et un peu de snorkeling.
A Mahahual, nous retrouvons avec plaisir Wenceslas et Bénédicte qui ont fait un petit détour pour nous revoir avant notre départ. Ainsi qu'une famille Québécoise : Marc, Sarah et leurs enfants Emy, Alexia et Félix.
Tous ce petit monde de voyageurs en famille se retrouve pour un bivouac sur la plage : 24 personnes !!!! Auberge espagnole et jeux à gogo pour les 14 enfants !
Mention spéciale à Bénédicte qui nous a préparé des donuts faits maison en camping-car !
Dernière étape "paradisiaque" à la laguna Baccalar où l'eau prend des teintes incroyables au fil de la journée.
Les enfants ont pieds sur des mètres et des mètres. Ils passent leurs journées dans l'eau !
Nous savourons ces instants précieux avec nos amis. La douceur de vivre règne dans ces lieux. Nous nous sentons hors du temps...
Mais dans un petit coin de nos têtes, nous savons que dans une semaine, nous serons de retour en France où il neige !
C'est le jour du départ pour tout le monde ! Les routes se séparent, ceux qui passent la frontière du Belize vers le sud, ceux qui remontent vers le nord (et ceux qui rentrent dans le Nord Pas-de-Calais !)
Notre voyage a vraiment été marqué par toutes ces rencontres formidables !
Hasta luego !
コメント