Sous le charme des villes coloniales

Petit retour en arrière pour vous raconter nos découvertes des villes coloniales du Mexique continental...

A La Paz, nous organisons notre départ de la péninsule par bateau.

Ce sont les vacances pour les Mexicains et les bateaux sont quasiment complets et... les prix s'en ressentent ! Mais nous avons beau étudier toutes les alternatives, il va falloir ouvrir le porte-monnaie si nous voulons voyager dans des conditions correctes (comprenez : pas dans un cargo avec le camping-car sur le pont à côté des machines !) durant ces 12 heures de traversée de nuit.

Petite pause gourmande pour manger des tamales, cuits dans des feuilles de maïs...

Lorsque nous embarquons enfin sur le bateau, nous n'avons pas réussi à avoir de cabine car tout était complet ! Nous nous préparons à passer la nuit avec les enfants sur des sièges quand une cabine se libère... ouf !

On va pouvoir dormir ! Du moins, les enfants, car ça tangue quand même et la clim tourne à plein régime...

Arrivés sur le "continent", nous nous sentons plein d'appétit pour découvrir le "vrai" Mexique comme disent les voyageurs.

Il fait une chaleur tropicale... Nous commençons donc par passer quelques jours à faire trempette dans le Pacifique. Les visites culturelles attendront !

Les vendeurs ambulants viennent jusqu'aux campings où de nombreux snowbirds ont élu domicile. Ce sont des Américains ou des Canadiens qui vivent 6 mois de l'année dans leur camping-car (souvent haut de gamme) sous le soleil du Mexique.

Nous profitons des fruits tropicaux pour quelques pesos, délicieux...

En étudiant la carte, nous sommes étonnés par le réseau routier, ce ne sont pas les itinéraires qui manquent. Les autoroutes payantes (quasi désertes) sont en parfait état et nous permettent de gagner un temps précieux sur la journée. Nous repérons un petit lac en altitude (un peu de fraicheur...) pour notre première étape.

Après un mois sans randonner, nous ressortons les chaussures pour faire le tour du lac.

"2h30 de marche", nous dit un local... "3h avec les enfants..."

Et quand il voit arriver Valentin : "Comptez 3h30 !"

Sous la chaleur de midi, nous enchainons les kilomètres sans croiser personne... Dur, dur pour tout le monde, nous avons perdu l'habitude de marcher si longtemps ! Mais nous sommes récompensés par de beaux paysages de culture d'agave bleu au bord du lac et de centaines de papillons qui nous tournent autour.

Finalement, nous avons mis 4 heures ! Une bonne glace s'impose !

L'agave bleu, cultivé partout dans la région, c'est la plante qui une fois distillée donne la Tequila. Visite de la ville éponyme pour une immersion dans une ambiance colorée et animée.

Les odeurs de viande grillée flottent dans les rues. Les stands de nourriture mexicaine à manger sur le pouce ne manquent pas ! Impossible de mourir de faim ici, au moindre dos d'âne, péage, feu rouge et même sur le bas-côté de l'autoroute, il y a des vendeurs de nourriture !

Quesadillas au fromage et à la viande grillée. Sa-vou-reux !

Mais on n'oublie pas les fondamentaux pour autant...

Nous décidons de nous rendre à Guanajuato, une des plus belles villes coloniales du Mexique (on va vérifier !) Il faut bien étudier l'itinéraire à emprunter pour atteindre le bivouac dans cette ville de 180 000 habitants. Les rues pavées toutes plus étroites les unes que les autres ne font que monter et descendre...

Dans ce dédale de rues, nous nous trompons et nous retrouvons dans un tunnel. Le centre -ville repose sur un véritable labyrinthe sous-terrain dans lequel nous roulons pendant 10 minutes (sans signal GPS) avant de trouver une sortie !

Un festival de démarrages en côtes, de slaloms entre les câbles qui pendouillent et de marches-arrières à contre-sens... Quelques gouttes de sueurs froides plus tard, nous arrivons enfin au camping ; le jeu en valait la chandelle, nous sommes émerveillées par toutes ces maisons colorées à flanc de colline...

Nous partons à la découverte de la ville à pied avec nos amis David, Claire et leurs enfants. Même à pied, nous utilisons le GPS pour nous y retrouver !

Chaque rue est une merveille pour les yeux. Façades colorées, balcons fleuris, voitures hautes en couleurs.

Un peu de lecture en espagnol pour les enfants...

Nous passons dans la fameuse "ruelle du baiser", la plus étroite de la ville. Il suffit de se pencher par la fenêtre pour embrasser sa chère voisine !

Le soir, nous participons à une callejoneada, véritable institution traditionnelle à Guanajuato. Un groupe de musiciens en costumes joue en déambulant dans les rues, suivi par la foule qui reprend les chants populaires en chœur.

Les chansons et les anecdotes s'enchainent dans les ruelles de plus en plus étroites. Les hommes et les femmes prennent des chemins différents pour se retrouver lors d'une sérénade amoureuse en musique...

Ambiance extraordinaire... Nous sommes épatés de voir à quel point les mexicains de tous âges connaissent ces chants populaires par cœur... (à voir sur la vidéo !)

Nous quittons Guanajuato avec une certitude : c'est la plus belle ville coloniale du Mexique !