top of page

Une journée riche en émotions !

Nous poursuivons notre descente vers Bahia Conception où nous testons deux super spots avec David, Claire et leurs enfants. Une palapa (paillote mexicaine), deux camping-cars et du poisson frais... Comme dirait le philosophe, il en faut peu pour être heureux !

Il n'y a presque personne sur ces plages. Et tous les matins, on s'étonne de ce bleu...

Le rythme est idéal, nous profitons des enfants, de la baignade et des soirées qui commencent avec un BBQ et se finissent autour d'un jeu.

David a le dont de nous faire des plats délicieux avec trois fois rien (ça fait quand même un moment qu'on fait les Robinson Crusoé sur cette plage sans faire de courses !)

Petits et grands se régalent !

C'est aussi l'occasion pour les enfants de "faire l'école" tous en même temps, c'est plus motivant. Baptiste et Eliott sont dans la même classe.

Mais comme dit Baptiste :

Ici, c'est la classe de mer !

Nous reprenons la route vers la pointe sud de la péninsule et au détour d'un parking de supermarché, surprise ! Nous retrouvons Wenceslas, Bénédicte et leurs enfants ! C'est la quatrième fois que nous nous croisons, ils nous racontent leur mésaventure à l'entrée du Mexique : ils ont perdu les deux roues arrière-gauches en roulant sur une voie rapide !!! Heureusement, pas de blessé, mais quelle frayeur !

Nous décidons de poursuivre la route ensemble jusqu'à la Paz. Puis, nous nous donnons tous rendez-vous sur la côte pacifique pour tenter de voir éclore les œufs de tortues marines sur la plage !

Après une nuit de pluies diluviennes nous nous dirigeons vers la plage de Todos Santos. La végétation a bien changé depuis notre arrivée au Mexique. Finis les cactus et la poussière, ici c'est tropical !

Nous nous engageons dans des rues de plus en plus chaotiques, la pluie a lessivé le sol et formé des trous énormes. A 30 mètres de la plage, la piste de sable semble vraiment meuble. Bastien descend pour voir et aperçoit le camping-car de Wenceslas et Bénédicte plus loin, sur la plage.

C'est bon, on va avancer tout doucement...

Mauvaise pioche !

Au bout de 2 mètres, on est ensablés et complètement de travers ! Un roue motrice ne touche même plus le sol !

Galère ! Nous courrons cherchez de secours auprès de nos amis qui nous disent qu'ils ne sont pas passés par cette piste car elle était trop mauvaise.

Pelles, plaques, cric, rien n'y fait, le sol est trop mou... Nous appelons David et Claire à la rescousse. Ils ont un camping-car canadien avec un moteur V10 !

Ils s'engagent sur la piste en marche arrière et tout le monde met son matériel en commun pour qu'ils puissent nous tracter sans s'ensabler...

C'est parti, on retient son souffle...
Mission accomplie ! Merci les copains !

Nous nous retrouvons tous sur le sable bien tassé de la plage tant convoitée.

C'est là qu'une association donne un coup de pouce aux tortues marines en récupérant les nids dont les œufs se font dévorer par les oiseaux. Ils les ré-ensablent ensuite dans un endroit protégé des prédateurs.

Et aujourd'hui, c'est l'éclosion !

Un bénévole déterre le nid, toutes les petites tortues sont déjà sorties de leur coquille ! Ce sont des tortues olivâtres, on les répartit dans des bassines. Elles ont l'air si frêles. On comprend pourquoi le trajet jusqu'à l'océan est si lent et périlleux pour ces petites tortues !

Au crépuscule, ce sont les enfants qui emmènent les tortues à quelques mètres du rivage.

Et c'est parti ! Les bébés tortues rampent jusqu'à l'océan, attirées par la lumière qu'il reflète.


Petits et grands regardent ce spectacle merveilleux...

Nous bivouaquons tous sur cette plage face au Pacifique. Au loin, on aperçoit le souffle des baleines grises qui migrent depuis le Canada.


Trois camping-cars sur la plage, le QG des voyageurs !

Atelier pâtisserie avec les 2-5 ans.

L'océan est vraiment puissant. Les enfants font les fous au bord et se font régulièrement arroser par une grosse vague. (Les adultes aussi !)




Todos Santos, Baja California Sur - Estamos aquí

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page