D’habitude Noël, c’est la frénésie des préparatifs, les courses de dernière minute, les nez qui coulent, le sapin dans le salon, les cadeaux introuvables et la dinde farcie...
Autant dire qu’ici, nous sommes loin de toute cette agitation. Il y a bien des sapins (artificiels) sur les places des villes et des rayons jouets qui se multiplient dans les supermarchés mais franchement, il faut y regarder à deux fois sur le calendrier pour se rendre compte que nous sommes en décembre !
Heureusement que les enfants sont là pour nous rappeler que le père Noël va bientôt passer... Jingle bells, Jingle bells !
C’est donc avec application qu’ils écrivent leur lettre au père Noël, en indiquant bien la plaque d’immatriculation du camping-car en guise d'adresse !
Cette année, nous nous préparons à passer un Noël sur mesures avec un savant mélange de traditions bien de chez nous, de culture mexicaine et un soupçon de magie de Noël !
Nous passons les fêtes avec nos amis voyageurs David, Claire et leurs enfants. Pour le décor, nous trouvons un petit « pueblo magico », un village magique, sur le plateau central, au nord de Mexico : San Bernal.
L’ambiance est parfaite, nous sommes seuls dans ce beau petit camping avec vue sur la Pena de Bernal, le troisième plus grand monolithe du monde mais surtout... il y a un trampoline !
Pour assurer l'animation, Claire et moi concoctons une véritable chasse au trésor dans le camping pour les enfants.
Tout le monde s'amuse à déchiffrer les messages secrets pour retrouver le trésor qui est...
Une piñata de Noël !
Contrairement aux apparences, c'est très dur à casser ! Tout le monde s'y met dans une joyeuse ambiance. Et c'est l'euphorie quand les friandises commencent à tomber !
Pendant ce temps, les hommes sont aux fourneaux... David nous a préparé un menu aux couleurs mexicaines.
Tout d'abord, La Bacalao à la vizcaína, de la morue salée accompagnée de pommes de terre et de sauce tomate aux câpres et aux olives. Puis, du porc mariné (je ne me souviens plus du nom de ce plat.) Suivi d'un plateau de fromages fumés. Et en dessert quelques confiseries mexicaines.
Nous sommes heureux de passer le réveillons entre amis dans une atmosphère conviviale et joyeuse.
Le soir, les enfants mettent une carottes pour le renne et un verre de lait pour le père Noël sans oublier leurs tongues en guise de chaussons ! Pas de sapin cette année...
Le lendemain, la magie a opéré et les enfants ouvrent leur cadeaux, émerveillés.
Justine a eu un livre d'autocollants "J'habille mes amies", Baptiste, un cahier de coloriages "voitures" et Valentin, un puzzle. Et pour tout le monde de la pâte à modeler et un jeu de société "défi nature".
Justine avait secrètement préparé des petits cadeaux "faits maison" (avec de la pâte Fimo et du papier) pour chaque membre de la famille. Décidément, elle nous épatera toujours par sa gentillesse.
Nous apprécions ce Noël "sobre"en cadeaux et en nourriture qui correspond mieux à notre mode de vie en voyage. Tout le monde a réussi à mettre un peu de sa personnalité dans ce réveillon du bout du monde.
Feliz Navidad !
Comments