Avant de quitter Los Angeles, Bastien achète des billets pour aller voir un match de NBA au Staples Center avec Baptiste. On se met donc en route pour 1h 30 de bouchons en direction du centre-ville. Bastien trépigne d’impatience mais c’est sans compter sur la mauvaise surprise que nous réservait le camping-car juste à ce moment-là ! (Cette phrase, je l’ai entendue toute la soirée !)
Tout à coup, tous les témoins lumineux du tableau de bord s’éteignent alors que nous sommes au beau milieu de la voie rapide. Nous avons tout juste le temps de prendre la première sortie pour échouer sur un parking de supermarché : plus de batterie !
Je vous passe les différentes phases par lesquelles Bastien est passé avant que le premier verdict ne tombe : le match de NBA tombe à l’eau !
Bastien trouve quelqu’un sur le parking pour nous redémarrer le moteur avec les pinces batterie. Le moteur redémarre… (Il y croit encore un peu à son match…) On laisse tourner le moteur un moment, mais Valentin a la grande idée d’appuyer sur le bouton des warnings et… tout s’éteint à nouveau !
Bastien, dépité, repart à la recherche d’un nouveau conducteur pour redémarrer la moteur (Il n’y croit plus…) Et c’est là que la chance nous envoie Susan et Todd, un couple qui vient de finir ses courses et qui prend le temps de nous aider à redémarrer. Mais le moteur ne répond pas et le soir tombe. Ils décident alors de nous appeler un dépanneur avec leur assurance ! Ils se sentent concernés par notre problème et leur persévérance nous fait chaud au cœur !
Finalement le dépanneur arrive et nous redémarre la batterie mais nous avons tout juste de quoi nous mettre à peu près à plat sur le parking car le deuxième verdict tombe : nous allons passer la nuit ici !
Todd et Susan nous quittent en nous laissant leur coordonnées « au cas où »…
Nous demandons alors au gérant du magasin si nous pouvons dormir sur le parking, vu la situation. Il est d’accord mais il nous dit que la sécurité passera à minuit pour nous demander de partir (Bah oui, on est en plein Los Angeles, il ne faut pas rêver !) Donc nous voilà réduits à griffonner un mot pour expliquer notre situation aux agents de sécurité que nous collons sur la porte et sur le pare-brise… Autant dire que la nuit ne sera pas des plus relaxantes !
Le lendemain, nous sommes toujours plantés sur le parking… Nous faisons à nouveau appel à Susan et Todd. Et là, une incroyable solidarité se met en place !
Ils arrivent à 7h30 avec leur fils Zach qui a même amené des petits jouets pour les enfants ! Nous réussissons à démarrer le moteur et Todd et Susan nous emmènent chez un garagiste de confiance. Nous les suivons en roulant au pas mais... au bout de deux kilomètres, le moteur s'arrête au beau milieu de la route !
Bastien sort et se met à pousser le véhicule avec Todd et Zach tandis que je me mets au volant ! Des passants s'arrêtent même pour aider à pousser ! Puis dans une rue légèrement en pente, le véhicule prend un peu de vitesse et tout le monde se met à courir derrière en me criant les indications pour aller au garage ! Vision surréaliste dans mon rétro !
Je freine de toute mes forces pour m'arrêter au feu rouge ! (Vous avez déjà essayé de freiner avec un véhicule de 3,5 tonnes, le moteur coupé ?!) Finalement les garçons me rattrapent et finissent de nous pousser sur 1 kilomètre jusqu'au garage !!!
Waouh ! On se serait cru dans un film !
Nous voici avec Zach, Todd et Susan qui se sont démenés pour nous amener jusqu'au garage !
C'est Brian, le garagiste qui nous annonce le troisième verdict : l'alternateur est dans le sac !
Il ne lui faut que quelques minutes de recherche pour conclure qu'un alternateur Fiat sur le sol américain, ça n'existe pas.
On peut éventuellement le faire venir d'Europe via Amazon avec trois semaines de délai ! Nous encaissons difficilement la nouvelle...
Le garagiste propose d'envoyer notre alternateur à quelqu'un qui pourrait tenter de l'ouvrir et de le réparer.
Mais Todd et Susan n'en restent pas là. Ils proposent de nous héberger chez eux durant la tentative de réparation ! Vraiment, nous sommes touchés par cette solidarité si spontanée !
Nous voilà donc chez eux où nous profitons de la bonne humeur ambiante pour nous remonter le moral. Nous échangeons sur nos habitudes culturelles et surtout sur l'école car Todd et Susan travaillent dans le milieu scolaire. Zach, qui est lycéen, manque de tomber à la renverse quand il apprend que les lycéens français ont 1h30 de pause le midi et ont des vacances toutes les 7 semaines !
La soirée se termine autour d'un bon repas mexicain, à la bonne franquette !
Justine et Baptiste investissent tout l'espace pour jouer aux légo. Et ils prennent même un bain ! Le premier depuis 3 mois.
Juste avant d'aller nous coucher, nous recevons un coup de fil de Brian, le garagiste :
Notre alternateur est réparé !
Nous n'en revenons pas. Nous quittons nos amis le lendemain pour reprendre la route... tout doucement, pas trop vite !
Nous faisons une petite visite du musée des sciences de Los Angeles.
C'est l’occasion de voir "en vrai" la navette Endeavour, revenue de l'espace !
Puis nous rejoignons San Diego pour réaliser un des rêves de Baptiste : visiter le zoo de San Diego. Mondialement connu, on en parle même dans le dessin animé "Madagascar" (chacun ses références !)
Baptiste vous racontera tout ça en détails dans un article.
Ce sera notre dernière étape américaine avant de passer la frontière vers le Mexique.
Kommentare